Dr Mohamed Ali GORSANE

J’ai choisi d’orienter ma pratique vers une activité libérale depuis janvier 2020 et ce après une dizaine d’années d’exercice hospitalier en tant que psychiatre et addictologue (GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences, AP-HP). Cette expérience m’a été très bénéfique tant sur un plan clinique, thérapeutique et m’a aussi permis de m’investir dans des responsabilités institutionnelles de chef d’unité ainsi que des activités d’enseignement tel que le DU d’addictologie de l’Université Paris 7 ainsi que des travaux de recherche clinique.

Je reçois à mon cabinet sur rendez-vous des personnes âgées de plus de 18 ans.

Outre la pratique de la psychiatrie générale (dépression, anxiété, …) et de l’addictologie, mon exercice libéral m’a amené à m’intéresser puis me spécialiser dans les questions de psycho-traumatisme (formation en cours à l’Institut français d’EMDR), du trouble déficit de l’attention avec/sans hyperactivité et de la souffrance au travail. Je propose aussi des séances de psychothérapie, intégrative, associant selon les situations, demandes et besoins des personnes que j’accompagne différentes approches : la thérapie d’inspiration analytique (Sandor Ferenczi,…), l’EMDR, la thérapie des états du Moi (Federn 1952, Watkins et Watkins 1997), le comportementalisme et la théorie de l’attachement (Bowlby).

En plus de ma pratique de psychiatre et psychothérapeute traitant, j’occupe aussi les fonctions de pédopsychiatre au Collège Saint Louis (Paris 6ème arrondissement), spécialisé dans les difficultés scolaires et troubles des apprentissages.